top of page

Les différents outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Au vu de la multitude de causes possibles  de dérèglements de l’organisme et de la diversité des typologies, la Médecine Traditionnelle Chinoise a développée toute une panoplie d’outils thérapeutiques pour répondre à chaque besoin :

  • La pharmacopée : C’est la branche la plus riche de la MTC. Elle consiste en la prise de  substances (la plupart du temps, des plantes) sous forme de formules complexes développées au fil des siècles en Chine. Son énorme avantage est qu’elle permet de traiter des pathologies anciennes et chroniques car la prise régulière de la formule permet un traitement sur le long terme. Comme l’acupuncture,  son objectif n’est pas de suppléer une fonction du corps, mais bien de le renforcer, et de lui réapprendre à fonctionner seul.

  • L’acupuncture et la Moxibustion : C’est la branche phare de la MTC bien connue des occidentaux de nos jours. Elle consiste à ré-informer, ré-aiguiller et soutenir l’énergie (le Qi) dans le corps pour lui demander d’effectuer un travail en y insérant de très fines aiguilles (entre trois et quinze, autour de 0.20mm). C’est un outil efficace, peu couteux et à très large spectre ce qui a contribué à sa popularité. La moxibustion vient souvent en complément d’un traitement d’acupuncture et consiste à chauffer certaines zones du corps avec des bâtons d’armoise séchée.

chinese-medicine-2178253_1920.jpg
hérisson.jpg
  • Le Tui Na, les ventouses : Le massage chinois (Tui Na) est un massage thérapeutique. Son objectif est de faire circuler le Qi et le Sang dans le corps pour libérer les stagnations. Il intervient la plupart du temps dans les cas de douleurs physique mais il peut aussi venir en complément voir en remplacement de l’acuponcture pour traiter des troubles physiologiques.

massage-389716_1920.jpg
  • Le Qi Gong : Ce sont des exercices  de santé qui consistent en l’exécution de mouvements lents et amples, qui permettent de renforcer le corps, de calmer l’esprit, de lever les stagnations, de corriger les problèmes liés  à une mauvaise posture. En Chine c'est une méthode de soin très populaire car elle ne nécessite que du temps.

tai-qi-1583805_1920.jpg
  • La Diététique : Autre branche importante, elle viendra souvent en complément  du traitement si la maladie est déjà déclarée. Beaucoup de produits de la pharmacopée chinoise se retrouvent  dans nos cuisines (la réglisse, la cannelle, le miel etc…).  Ainsi, ces substances ont de réelles propriétés et actions sur le corps. Bien sélectionnées, elles peuvent se suffire à elles-mêmes pour prévenir un certain nombre de désagréments et en résorber d’autres.

tee-3057632_1920.jpg
yoga-4849683_1920.jpg
  • Les conseils de Santé : La Médecine Chinoise tient de ses origines Taoïste l’idée fondamentale de prolonger la vie et de rester en bonne santé, plutôt que de guérir la maladie. Pour cela elle a étudié longuement le fonctionnement normal de l’être humain. De ces observations ont découlé une sorte de « mode d’emploi du vivant » qui, lorsqu’il est méconnu, peut aboutir à des dérives engendrant des maladies. Dans la plupart des cas nous fabriquons nous même nos maladies par méconnaissance de nos fonctionnements, alors de simples conseils de santé, de vie peuvent suffire à retrouver l’équilibre.

bottom of page