top of page

Les domaines d’application de la médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical à part entière né il y a plus de 3000 ans.

 

Au fil des siècles, les médecins chinois ont dû faire face à toutes les pathologies, troubles et blessures possibles et imaginables, que ce soit les morsures de serpent, les épidémies, les indigestions ou les maladies chroniques. A chacun de ces problèmes, ils ont trouvé une cause, une explication, et enfin un traitement possible.

 

Je ne dis pas ici que tous les problèmes peuvent être guéris parfaitement par cette pratique. Il est néanmoins possible de travailler sur quasiment toutes les thématiques car la MTC est une médecine causale qui s’est attachée à comprendre l’origine des symptômes et ainsi à en traiter la source première.

 

 

Voici une liste non exhaustive des troubles sur lesquelles la MTC peut travailler :

 

​

 

​

​
 

 

​

 

 

​

- Les troubles physiologiques : C’est là que se trouve la grande force de la médecine chinoise. Par sa compréhension des mécanismes de l’être humain, elle est capable d’identifier avec précision l’origine de la maladie et de la traiter directement. Cette catégorie est la plus large, elle contient la plupart des troubles chroniques. On y trouve : les problèmes de sommeil, de digestion, de menstruation, de maux de tête, les troubles liés à l’âge, les douleurs en tout genre etc…

chinese-medicine-4138485_1920.jpg
yin-yang-2024615_1920.png
monk-555391_1920.jpg

- Les troubles émotionnels : La MTC considère que l’esprit et le corps forment un tout. Ainsi en agissant sur ce dernier il est possible de travailler également sur des problèmes comme l’angoisse, la fatigue mentale, le manque de concentration, l’irritabilité etc…

- Les lésions et traumatismes : Même si la chirurgie traditionnelle a eu ses lettres de noblesse en Chine par le passé, elle a été largement remplacée de nos jours par la médecine moderne qui est bien plus efficace et pointue.

Pour ce qui est des traumas physique (choc important), je vous conseillerais davantage de consulter un ou une ostéopathe.

​

Là où la médecine chinoise peut intervenir, c’est surtout au niveau de la récupération et de la stabilisation : Il est possible de soutenir l’énergie du corps pour aider à la rémission, augmenter la circulation dans une zone pour permettre sa cicatrisation, soulager toute sorte de douleur, travailler sur des entorses, des tendinites (notamment récidivantes) etc…

pirouette-4370226_1920.jpg
grass-828909_1920.jpg

- Les atteintes externes : Comme nos médecins de campagne, les médecins chinois étaient amenés à traiter de nombreux troubles dus au climat : Rhume, grippe, atteinte pulmonaire, rhumatisme, gastro, indigestion (que l’on considère comme une atteinte externe) etc… Par la compréhension de ces phénomènes, la médecine chinoise est à même de les réguler. Je préciserais encore que la MTC se veut préventive avant tout et que des séances en prévision des périodes sensibles (automne, hiver) peuvent éviter ce genre de problèmes.

- Les facteurs héréditaires : C’est une catégorie bien particulière car ancrée dès la naissance chez la personne. Tout ne se soigne pas, il faudra voir au cas par cas à quel point ce facteur est puissant et dans quelle mesure il est possible de le contrôler et de le limiter.

Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à une consultation médicale.

bottom of page